Face aux grands acteurs du marché digital, les PME se sentent parfois dépourvues, incapables de proposer des gammes de produits aussi larges et des logistiques aussi bien huilées. Que faire face à un Amazon, qui livre en moins de 24h et propose un catalogue de millions de produits? 

Rassurez-vous, il existe des solutions, pour un investissement abordable ! Le digital offre des opportunités de développement, sans déshumaniser votre rapport avec vos clients. Voici quelques clés pour comprendre ces opportunités :

Concentrez-vous sur l’expérience client :
Les outils digitaux vous permettent de vous libérer des tâches répétitives pour vous concentrer sur votre valeur ajoutée : le service et l’accompagnement de vos clients.
Gagnez du temps et simplifiez votre emploi du temps, pour vous concentrer sur ce que vous faites de mieux.
Par exemple, vous pouvez automatiser la communication par e-mail avec vos clients à certains moments: e-mail d’anniversaire, e-mail de relance après une période définie, e-mail de confirmation et remerciement après un achat, annonce d’une nouvelle gamme de produits, etcetera.
Tout cela peut être configuré pour un envoi personnalisé et automatique, afin de rester proche de vos clients.

Ne multipliez pas les outils, mais exploitez-les au maximum de leurs possibilités :
Disposer d’outils est une étape indispensable, mais ceux-ci doivent être bien configurés et bien exploités. Ils doivent répondre à un objectif simple: vous faire gagner du temps.
Un seul outil bien configuré est nettement plus puissant que plusieurs qui ne servent pas réellement l’objectif.
Par exemple, si vous disposez d’un outil d’envoi d’e-mail avec une gestion de vos contacts, mais également d’un outil de vente avec un CRM avancé (ou Customer Relationship Management, c’est-à-dire une interface vous permettant de gérer vos contacts clients et prospects), il serait peut-être nécessaire d’évaluer s’il est nécessaire de faire cohabiter les deux outils. Surtout si vous payez des licences pour les deux !

La relation client est votre atout:
L’enthousiasme face aux services offerts par les grands acteurs digitaux s’essouffle petit à petit, pour revenir à des valeurs de proximité.
Profitez de cette nouvelle attente pour en faire votre atout ! Rapprochez-vous de vos clients et misez sur le relationnel, même si certains contacts se font à travers des outils digitaux.
Par exemple, veillez à personnaliser vos communications, donnez le sentiment à vos clients que vous les connaissez personnellement. Et c’est possible ! Vous collectez certainement des données, qui peuvent vous permettre de mieux connaître vos clients et d’anticiper leurs besoins. Il suffit de les analyser correctement.
Pensez votre stratégie digitale dans son ensemble:
Investir dans le digital signifie disposer d’une vision globale de la stratégie.

Exploitez les opportunités pour leurs forces, en cohérence avec votre objectif, si cela se révèle pertinent uniquement.
Disposer d’un site internet est généralement la première étape de la stratégie. Ensuite, il est important de générer des visites sur celui-ci grâce au référencement. Sinon, l’investissement que votre site a représenté pourrait être considéré comme une perte. Un site peut être magnifique et refléter parfaitement vos valeurs mais s’il n’a aucun visiteur, il ne sert malheureusement à rien.

A propos de l’auteur.e

Julie, spécialiste en communication digitale, dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans divers agences de communication et de web.

Contacter Julie