“Tu devrais faire ton e-shop et vendre tes produits en ligne, c’est ça le digital aujourd’hui!”
Combien de fois avez-vous entendu cette phrase lors d’un dîner entre amis?
Vous y avez déjà réfléchi mais ça vous fait suer des gouttes? Et la logistique? Et la charge de travail supplémentaire?

Comment savoir si c’est un projet pour vous?

Nous vous proposons d’identifier plusieurs éléments qui vous aideront à décider si la création d’un E-commerce est intéressante et surtout rentable pour vous.

Tout d’abord, le digital aujourd’hui ne se résume pas à la vente en ligne, bien heureusement.
Donc vous pouvez respirer et découvrir s’il s’agit d’un projet pour vous, grâce à notre checklist:

 

Identifiez vos outils existants:
De quels outils disposez-vous à l’heure actuelle? Quels sont les résultats que vous obtenez grâce à ces outils? Vendez-vous déjà en ligne ou procédez-vous déjà à des commandes à distance?
Cette étape est nécessaire afin d’évaluer votre maturité digitale et d’analyser les résultats que vous auriez éventuellement déjà obtenus, pour comprendre comment votre clientèle interagit avec vous en ligne.

Identifiez vos forces et vos faiblesses:
Pour évoluer, il est important de se connaître et d’identifier les points à améliorer. Si votre force réside dans votre conseil à la clientèle, la vente en ligne va vous déforcer. Si votre force réside dans votre large gamme de produits et votre rapidité de service, la vente en ligne pourrait représenter une opportunité.

Identifiez vos concurrents:
Souffrez-vous de la concurrence en ligne? Sur quel marché opérez-vous? Souhaitez-vous étendre vos activités à d’autres marchés? Vos forces sont-elles une opportunité face à la concurrence? Et comment corriger vos faiblesses?
Le digital a supprimé les frontières et agrandi les zones de chalandise. Il est important de comprendre quelle est votre position sur votre marché et qui sont vos adversaires, pour adapter votre offre de manière pertinente et efficace. Il n’est pas forcément nécessaire de faire la même chose que les autres, vous pouvez également identifier un segment disponible, qui vous offrira de belles opportunités de développement.

Identifiez les attentes de votre clientèle:
Qui est votre clientèle? Est-elle locale ou plus large? Utilise-t-elle les outils digitaux? Comment vous perçoit-elle?
Vous pouvez utiliser des personas pour mieux comprendre qui sont vos clients, quelles sont leurs attentes et leurs habitudes. Cela vous permettra de leur apporter la proposition qu’ils attendent, au moment opportun pour eux, de la manière qui leur convient le mieux. Une expérience client positive, avec un produit/service de qualité, sont les meilleurs moyens de fidéliser votre clientèle.

 

Vous êtes confiant dans les opportunités qu’un e-shop représente pour vous?

Pour vous lancer dans la vente en ligne, vous aurez besoin de certaines choses:
– Un site e-commerce accessible sur ordinateur et mobile,
– Avec une interface optimisée pour simplifier et favoriser l’expérience utilisateur, autrement dit être facile, agréable et intuitif à utiliser,
– Avec des méthodes de paiement variées, pour permettre aux acheteurs de choisir ce qui leur convient le mieux,
– Avec une logistique fluide et des délais de livraison réalistes,
– Avec un outil CRM, c’est-à-dire un gestionnaire de contacts, qui vous permettra d’enregistrer les coordonnées des visiteurs et acheteurs.

Ensuite, il est important de générer des visites vers votre site, afin de faire découvrir votre activité et d’en augmenter la notoriété.
Le digital dispose de nombreux outils pour diffuser votre message, avec beaucoup de possibilités de segmentation et une importante flexibilité.
Donc, les maîtres mots sont : tester & apprendre. Lancer une campagne avec une portée modérée pour tester le marché et analyser les résultats, apprenez de toutes les statistiques obtenues et appliquez vos conclusions sur les campagnes suivantes, pour vous améliorer de manière continue.

La vente en ligne n’offre aucune opportunité de développement?

Si vous arrivez à la conclusion que la création d’un e-shop ne représente aucune opportunité pour vous, pas de problème!
Vous avez d’autres cordes à votre arc, misez sur le relationnel, l’accueil des clients, le conseil personnalisé, l’accompagnement lors de l’achat.
Même si le processus d’achat est effectué en contact avec vous et votre équipe, n’oubliez pas que le digital peut encore vous aider !
Pour faire connaître votre activité dans votre zone de chalandise, auprès d’une nouvelle cible que vous jugez intéressante, pour annoncer le lancement d’un nouveau produit/service.
Vous pouvez garder le contact avec votre clientèle existante via email, pour les inviter à venir vous rendre visite si vous avez une nouvelle gamme à leur présenter.
Garder à l’esprit que le digital offre des outils, pour vous faire gagner du temps. Pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, sur ce que vous préférez faire: l’accompagnement de vos clients.

 

Vous souhaitez en discuter avec nous? Prenez rendez-vous avec Julie pour évaluer ensemble ces opportunités!